La traversée du bec de l’aigle

Nous sommes à mi-chemin de notre année de microadventures ! 6 mois après le début de ce défis, plusieurs personnes nous ont suivi. Juin n’a pas fait défaut puisque Charlotte, Leslie et Fabien, emballés par l’expérience microadventure & coworking n’ont pas hésité à se joindre à nous.

L’idée de cette microadventure : un 5 à 9 sur une île ! Juin est le mois parfait pour cette expédition puisqu’il fait chaud et que le littoral méditerranéen propose une multitude d’îles facilement atteignables à la nage.

Nous avons choisi l’île verte, situé au large de la Ciotat, c’est la seule île boisée des bouches du rhône. Je connais bien cette île pour avoir participé il y a quelques années à l’Odyssée Verte, une compétition de nage en mer de 3km pendant lesquels nous relions l’île à la côte.

Au plus court, il est possible d’atteindre l’île en environ 600m de nage, et c’est ce parcours que nous avons choisi pour maximiser nos chances d’arriver avant la nuit !

microadventure - traversée du bec de l'aigleNous nous garons en début de soirée près des chantiers navals de la Ciotat et préparons tout le matériel pour un bivouac discret. Nous sommes 5 au départ et, malgré avoir réduit au minimum le matériel à emmener, nous avons tout de même 4 sacs « étanches » à emporter. Initialement nous avions prévu porter les sacs sur le dos mais avons finalement opté pour l’utilisation d’une planche de surf et d’un bodyboard pour tracter/pousser le matériel et garantir le maintien au sec des duvets.

Tout le monde n’était pas rassuré lorsque nous nous sommes préparés sur le parking car la nage en mer peut être impressionnante si on ne l’a jamais pratiquée. Cependant, une fois arrivée au point de mise à l’eau tous les doutes se sont envolés : l’île verte semble à portée de main !

Alors que le jour nous envoie ses dernières lueurs, nous entamons une traversée qui durera entre 30 et 45 minutes. La mer est parfaitement calme et seul un léger clapot renvoie de magnifiques reflets violacés.

Lorsque nous touchons terre l’obscurité est bien présente et nous ne perdons pas une seconde pour identifier un lieu de bivouac confortable et à l’abris des regards. Nous enfilons des vêtements secs, installons le camp, 3 hamacs et 2 couchages au sol, et dinons face à la baie de la Ciotat. Une soirée parfaite si les moustiques n’avaient pas été de la partie !

La nuit est agitée pour Leslie et Fabien qui, tels de valeureux Macgyver, font preuve d’un formidable créativité pour tenter de se protéger, en vain, de l’attaque des moustiques.

Comme d’habitude dans les 5 à 9, nous nous levons très tôt le matin pour être à l’heure au bureau (pour ceux qui ont cette contrainte ;-)) et pour éviter d’être trop visible. Nous démontons rapidement le camp dès 5h45 et veillons à ne laisser aucune trace de notre passage. Un rapide petit déjeuner et nous enfilons les combinaisons pour rejoindre la côte. Le lever de soleil sur le bec de l’aigle est magnifique.

Cette microadventure était une première pour tous et tout le monde a adoré l’originalité de cette expérience.

Lilian

L’expérience vous tenterait-elle ? Avez-vous déjà testé ce type d’aventure ? Les commentaires sont à votre disposition pour échanger !