Exploration Urbaine
Lundi 31 août, 19h, veille de rentrée scolaire.
Nous avons cette fois ci eu l’idée d’une microadventure urbaine originale, folle, étrange, chacun pourra choisir son qualificatif.
L’objectif est simple à décrire mais pas évident à réaliser : parcourir à pied l’intégralité des rues du centre historique de la ville d’Aix-En-Provence où nous habitons.
Le « périph » qui cercle le centre-ville mesure un peu moins de 4km, ce qui est relativement petit. Cependant Aix-En-Provence est un incroyable dédale de rues et impasses parfois minuscules. Une formidable opportunité d’exploration pour un lieu qu’on pense connaître par coeur !
A 19h, 8 personnes nous ont rejoint pour un départ depuis Yelloworking. A ce moment là, nous n’avons aucune idée de la distance que nous avons à parcourir. Les estimations vont de 6,5km à 50km et nous devons veiller à éviter de repasser trop souvent au même endroit.
N’ayant pas pris le temps de faire appel à la théorie mathématique qui nous aurait permis d’optimiser le trajet nous partons GPS à la main en traçant au fur et à mesure notre itinéraire pour nous assurer de la complétion de la mission.
Au dixième kilomètre nous perdons le premier explorateur qui ne pensait pas avoir tant de kilomètres à parcourir. Au vingtième, alors que nous évaluons à 2/3 le niveau d’atteinte de l’objectif nous nous retrouvons à 4.
Secteur par secteur nous parcourons chaque rue, chaque impasse. Les jambes fatiguent à mesure que les heures passent mais nous convergeons vers le dernier secteur !
Il est 2h du matin lorsque, près de la place de la mairie, nous constatons que nous avons rempli le contrat.
Il aura fallu pas moins de 35km et tout juste 7h de marche pour parcourir l’intégralité du centre ville d’Aix-En-Provence. A notre grande surprise nous avons découvert beaucoup de lieu inconnus et avons maintenant un nouveau regard sur notre « grande » petite ville !