1,700 km  plein sud

L’année commence doucement. Après le défis des 300 kilomètres qui a du s’arrêter prématurément à cause d’un genou douloureux, nous avons décider d’avancer un défi prévu pour plus tard. Faire une distance entre deux valons dans une seule direction. Plein sud.

C’est tout simplement que nous partons vers la Ste Victoire. Nous décidons à mi-distance entre Bibémus et Bimont, de sortir du chemin et de suivre la boussole…Plein sud. Le but est simple, n’éviter aucun obstacle et rester sur la ligne de direction. Il fait beau mais frais. La carte IGN annonce un cours d’eau, mais nous espérons qu’il soit à sec.

Avec cet objectif de trajectoire droite, il n’est pas possible de prendre la solution de facilité. C’est une contrainte à laquelle nous sommes peu habituée. Elle permet de redécouvrir le terrain.

Tout droit

Nous quittons donc le chemin et commençons par descendre dans un vallon. Les dalles sont glissantes et les buissons gelés. Nous tombons très vite sur une mini falaise à escalader. Lilian prend appuie sur une prise qui s’effrite aussi tôt. Plus de peur que de mal, il retombe 2 mètres en arrière, sur ses pieds !

Nous forçons un chemin au milieu des buissons, piquants, frais, et humides. Que du bonheur ! Nous l’avons bien cherché. On suit la boussole, on ne contourne rien (à part les arbres, on est d’accord:). Nous faisons maintenant face à un trou de 2 mètres. Facile !

Nous continuons de descendre raide jusqu’au lit de la rivière indiquée sur la carte. Et devinez quoi…Il y a bien de l’eau. A quelques mètres de là, nous pourrions esquiver la traversée aquatique, mais les règles sont les règles. Nous déchaussons et en avant ! L’eau doit être à 2 degrés ! Ca pique, remonte le long des genoux, la sensation est pure. Ca dure même pas une minute, le temps de traverser dans la vase, mais c’est bien assez pour se sentir vivant, bien réveillé.

Le reste de la « rando » se passe sans encombre, mais les pieds mouillés. Les buissons réveillent les jambes anesthésiées par l’eau froide.

Nous rentrons sur Aix (1 heure 30 de marche) heureux. On devrait faire cela plus souvent. Une paire de chaussures, une boussole et garder le cap…c’est simple non?

P1070121-4