7 à 8

11eme étape de cette année de #microadventures. Le froid est maintenant bien installé et la nuit se confond avec l’après-midi. Nos organisations personnelles chargées ce mois de novembre nous contraignent à une expédition de dernière minute !

Sur l’impulsion de Thomas qui suit le projet et a partagé avec nous la microadventure de Juillet, nous décidons de passer le changement de mois sur un des sommets de la montagne Sainte Victoire où se trouve le refuge du prieuré.

Nous nous rejoignons au pied de la montagne à 19h30. Thomas, Alexis, Romain, Thibault, Mathieu et Lilian démarrent l’ascension dans l’obscurité la plus complète, la lune n’étant pas encore levée. Les sacs sont lourds et chargés du repas ainsi que du bois qui nous servira à le cuire.

P1100952

Partis du Pont de l’Anchois nous gagnons rapidement le refuge Cezanne et, après une succession de zigzags, bifurquons sur la droite en direction du pas du Moine. Un court passage d’escalade sur un rocher bien patiné vient pimenter cette randonnée trop facile et nous rappelle que nous avons 700m de dénivelé pour atteindre notre objectif.

Nous atteignons le refuge du prieuré après 1h20 d’ascension à bon rythme. Quelle surprise à l’arrivée de trouver 6 personnes attablées ! Décidément ce refuge n’est jamais vide… Ils repartent finalement assez vite car n’ont pas prévu de passer la nuit ici.

Nous passons une très bonne soirée et le feu nous accompagne jusque tard dans la nuit.

Réveillés à 7h, nous replions nos paquetages et sommes étonnement surpris de la température extérieure lorsque nous poussons la porte du refuge. Il doit bien faire 6 ou 7 degrés, presque plus chaud qu’à l’intérieur !

Les premières lueurs du jour apparaissent à l’Est lorsque nous entamons la descente. Rapidement nous regagnons le pas de l’Escalette et les frontales deviennent inutiles.

IMG_1337

Le changement de température est brutal en arrivant à hauteur du refuge Cezanne. Cette partie est boisée et humide et il semble que les degrés qui nous séparent du point de gel sont restés accrochés au flanc de la montagne que le soleil fait lentement dorer.

Il est 8h30 lorsque nous nous garons au centre ville d’Aix-en-Provence pour entamer une autre journée de la semaine mais avec de belles images plein la tête.