7 à 8
Deuxième microadventure de l’année et notre premier 5 à 9 ou plutôt dans notre cas : 7 à 8. L’idée est simple : partir dormir dehors à la fin de votre journée de travail et retourner travailler le lendemain !
24 février 2015, 19h00 : nous fermons Yelloworking, notre espace de coworking, et passons par l’épicerie du bout de la rue pour acheter de quoi manger ce soir et demain matin.
Nous quittons le centre ville d’Aix-En-Provence à pieds dans la nuit noire. Notre objectif est d’atteindre la croix de provence située à l’ouest de la montagne Sainte Victoire. L’itinéraire mesure près de 14km et un peu plus de 800m de dénivelé positif.
Pour quitter la ville au plus vite nous suivons le GR2013 qui permet de ne parcourir que 3km de bitume avant de rejoindre les chemins. Nous montons ainsi sur le plateau de Bibémus que nous traversons pour atteindre le barrage de Bimont. Ici nous bifurquons sous le sentier Imoucha qui nous emmène tout droit à la croix de provence en passant par « les costes chaudes »
Arrivés au barrage de Bimont, tout va bien, l’air est frais, mais nous sentons que le vent va bientôt tourner… au premier sens du terme !
Jusqu’à présent, nous avons essentiellement marché en forêt et nous entamons la dernière section qui parcours une arrête jusqu’au sommet.
Un vent violent vient du sud, accompagné de rafales improbables. La fin de l’ascension est rendu d’autant plus difficile que nous avançons à la frontale dans le noir le plus complet, et que 22h30 approche et nous n’avons rien mangé depuis notre (mauvais) sandwich de midi…
Nous atteignons finalement le refuge du Prieuré à 23h30, après 3 heures d’ascension. Suprise : nous ne sommes pas seuls au sommet, deux autres personnes sont arrivées plus tôt dans la soirée. Un rapide repas, bien, mérité, et à 0h30 nous pouvons nous endormir alors que la température du refuge dépasse difficilement les 0°C.
4h30 debout !
La nuit fut courte ! Il ne faut pas trainer car nous devons ouvrir les bureaux à 8h00.
Quelques biscuits en rangeant nos duvets et matelas et moins de 15 minutes après s’être levés nous quittons le refuge… dans la nuit encore noire.
Nous profitons de la descente pour trottiner mais il faut être prudent le faible halo de lumière de nos frontales ne nous donne pas une excellente visibilité.
A 7h30 nous arrivons dans le centre-ville. Alors que la plupart des passants sont debout depuis peu, nous avons l’agréable sensation que nous déjà bien « dans » la journée. Juste le temps de prendre une douche et à 7h59, nous ouvrons les portes de notre espace de coworking.