Nous sommes dans le 6eme mois de notre année de microadventures et en attendant de réaliser celle du mois de juin, nous avons décidé de proposer aux coworkers de l’espace de coworking Yelloworking de sortir de leur zone de confort. Nous leur avons préparé un 6 à 9 au sommet de la montagne Sainte Victoire ce jeudi.

Les coworkers ont parfaitement répondu à l’appel puisque nous étions 12 à quitter les bureaux en direction d’un bivouac qui allait permettre à tous de casser la routine.

Départ à 18h du centre-ville, nous faisons une première étape près de la carrière de Bibemus pour ramasser du bois qui nous servira à faire le barbecue dans la cheminé du refuge du prieuré, situé tout près de la croix de provence.

Vers 20h nous retrouvons les retardataires arrivés en voiture au barrage de Bimont. Nous profitons d’une courte pause pour boire une bière et finaliser la répartition des vivres et de l’eau dans les sacs. Commence alors l’ascension à proprement parlé de la Sainte Victoire.

Sur la première partie tout s’est très bien déroulé, le groupe avance de manière homogène et à bon rythme. L’arrivée du dénivelé étire les randonneurs à mesure que le soleil se couche dans notre dos offrant de magnifiques lumières sur le calcaire blanc. Pour certains, cette microadventure est l’occasion de réaliser leur plus longue randonnée et alors que la nuit est vraiment installée les signes de fatigues se font sentir ! Nous faisons une pause pour manger quelques barres de céréales et se ré-hydrater.

Finalement nous atteignons le refuge du prieuré situé à plus de 900m d’altitude à 23h30, après un peu plus de 5h de marche. De l’extérieur, le refuge semble « animé », et lorsque nous passons la porte nous sommes surpris de voir que celui ci est plus que plein ! Deux groupes, un de 12 personnes et un second de 16 sont déjà en train de dîner. Ce refuge est donné pour 14 personnes, avec notre groupe c’est un total de 40 personnes qui se retrouve à partager la grille du barbecue pour un repas bien mérité.

Vers 1h00 du matin nous décidons de constituer 2 groupes avec des départs différés le lendemain. Les premiers quitteront le prieuré à 5h00 et les autres un peu plus tard.

Entre temps, les autres randonneurs ont vu leur taux d’alcoolémie monté en flèche et lorsque nous installons nos duvets aux abords du refuge pour dormir à la belle étoile, ceux-ci ne cessent de chanter toujours plus forts et sont maintenant à l’extérieur ! A 2h00 du matin je manque de me faire écraser par 3 d’entres eux qui voulaient profiter de la vue du belvédère. Nous ne pouvons que déplorer le manque de respect dont ce groupe a fait preuve…

La nuit est magnifique, le ciel est clair et laisse apparaitre la voie lactée. Le vent forci rapidement mais personne n’aura vraiment froid.

A 4h40, le réveil sonne et le premier groupe se met rapidement en route vers le centre ville après avoir partagé un thé chaud pour finir de se réveiller et se réchauffer. La descente sera douce et agréable et, alors que le soleil se couchait lors de l’ascension, celui-ci se joint rapidement à nous lors de la descente.

Les premiers coworkers ont passé la porte de Yelloworking à 8h30 ce matin, fatigué pour la plupart mais heureux d’avoir vécu ensemble ce qui pour beaucoup était une première !

Même si la nuit n’a pas été fabuleuse, chacun en garde de superbe souvenir et malgré un réveil très matinal, on pouvait voir des étoiles dans les yeux des participants, merci à eux !

Lilian

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>