Jura à vélo – Troisième partie
Jour 8 – 51km/850m D+
Départ de Arbois en direction de Clairvaux-les-lacs. Nous devons remonter sur le plateau déjà visité la veille lors de notre journée de repos mais décidons d’emprunter une autre route, plus longue et donc moins raide. Cette dernière nous réserve parfois des surprises lorsque nous nous faisons doubler par des semi-remorques alors même que nous n’avons pas de bas-cotés où nous ranger. Nous ne trainons donc pas dans cette section malgré le dénivelé.
Ensuite nous traversons une longue section plate avant une longue remontée sur Clairvaux-les-lacs, difficulté non anticipée le matin. Ayant déjà puisé dans nos réserves lors de l’ascension du matin, ce dernier obstacle est difficile.
Si la route a été dure pour nous, elle l’a aussi été pour les filles qui ont passé beaucoup de temps dans leur carrosse. Nous arrivons juste à temps au camping pour qu’elles puissent profiter de la piscine.
Jour 9 – 53km/1114m D+
Cette dernière journée cloture notre boucle jurassienne. Nous pensions arriver 2 jours plus tard mais avons finalement avancé plus vite que prévu.
Anticipée comme l’étape la plus difficile, c’est avec patience que nous entamons dès le premier coup de pédale une ascension de 400m de dénivelé qui s’étale sur près de 15km. Ensuite vient probablement la plus belle descente de notre parcours puisque nous perdons 500m de dénivelé sur 15km, on a même froids à force de ne plus pédaler dans ces forêts ombragées. Nous dégustons ces kilomètres qui filent tous seuls en pensant à l’ascension qui nous attend.
Après avoir parcourus les 30 premiers kilomètres nous voila arrivé à une altitude plus basse que notre point de départ le matin même. Il faut à présent gravir plus de 700m sur une côte d’une dizaine de kilomètres dont la pente est parfois à plus de 10%. Nous avons adopté depuis le matin une alternance sur le tirage de la carriole tous les 300m de dénivelé (contre toutes les 2h d’habitude). Ceci nous permet une ascension assez confortable.
Quatre kilomètres avant d’arriver à Belleydoux, notre camp de base, nous atteignons le point culminant de la journée à 1110m d’altitude et nous n’avons plus qu’à nous laisser filer sur une légère pente jusqu’au village dans un magnifique décors typique du Jura : des collines, des prairies et de la forêt. Nous ne pouvions rêver mieux !
Nous remercions Claude-Annie et Jean-Luc qui nous ont accueilli avant notre départ et à notre arrivée dans leur chaleureuse maison.