Interview de « M. Microadventure » : Alastair Humphreys

Alastair Humphreys  est un aventurier élu par le National Geographics « Aventurier de l’année » en 2012 pour le développement du concept de microadventure.

Pas la peine donc de préciser donc que nous sommes fans et qu’Alastair est une importante source d’inspiration pour nous :) !

Il nous semblait donc important de le mettre à l’honneur sur ce site et Alastair a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur les microadventures. En voici la traduction.

1 – Quelle est la différence entre une aventure et une microadventure ? A quel moment la microadventure devient-elle une aventure ?

Il n’a a pas de différence et c’est bien tout le sujet ! Les Microadventures SONT des Aventures. La seule différence est qu’il s’agit d’aventures courtes, peu onéreuses, et suffisamment proches géographiquement pour les introduire dans votre routine quotidienne.

2 – En tant que « M. Microadventure », comment as-tu vu évoluer le monde de la microadventure dans les 2 dernières années ?

Cela s’est étendu au delà des « aventuriers » (ceux ayant une expérience certaine de l’outdoor) pour toucher les gens « normaux » pour qui dormir sur une colline ou nager dans une rivière est une délicieuse nouveauté.

3 – Quelle est la microadventure la plus folle que tu aies réalisé ?

Ah, je ne suis pas certains qu’elles soient vraiment folles ! Mais celle-ci est probablement celle qui remporterai la palme : Le Tour de la M25 à Londres (en Anglais).

4 – Qu’est ce qu’il y a au sommet de ta liste de microadventures à réaliser ?

D’aller en faire dans beaucoup d’autres pays*. Au Royaume-Unis, je rêve depuis longtemps d’aller dormir une nuit sur le sommet de Suilven.

*(Personnal note to Alastair : you’re welcome to come on a microadventure with us in France !)

5 – Nous avons co-fondé un espace de coworking (www.yelloworking.com) et défendons le « travailler autrement ». Nous pensons que les microadventures peuvent faire partie d’un style de vie différent. Tu proposes depuis quelques temps l’organisation de microadventures pour les entreprises, en quoi penses-tu qu’elles peuvent créer de la valeur pour la société ?

Un joli coin de nature, un feu et un bon repas constituent un rendez-vous informel idéal pour révéler la vraie personnalité de chacun, en prenant le temps de se relaxer, être soit même et apprendre à connaître mieux les autres. Cela aide à adopter un état d’esprit ouvert à de nouvelles idées.

Les dirigeants font de leur mieux pour faire fonctionner les affaires mais ils négligent souvent l’équilibre pro-perso de leurs salariés. La microadventure est un méthode parfaite pour y remédier.

6 – A quoi ressemble ta journée ?

Je n’en ai pas vraiment ! En ce moment je travaille sur plusieurs projets de livres donc c’est une routine très classique : je passe toute ma journée derrière mon ordinateur dans ma « cabane », puis je vais disperser ma frustration de rester assis aussi longtemps en allant faire un tour à vélo, courir ou aller à la salle de sport. Une réponse très ennuyeuse !

Encore une fois un très grand merci à Alastair d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>