Microadventure – Trouver le bon spot
Vous avez décidé de tenter l’expérience Microadventure ? Superbe !
La question qui vous occupe à présent l’esprit est certainement « où vais-je bien pouvoir aller ? ».
Microadventure dans votre jardin ou au sommet d’une colline, à vous de choisir !
Le maître mot de la microadventure est « accessibilité ». Cela signifie que vous pouvez décider de passer cette nuit à la belle étoile dans votre jardin ou dans celui d’un ami, du moment que cela est extra-ordinaire.
L’aventure sera cependant plus excitante si vous choisissez d’aller passer la nuit dans un lieu inconnu en pleine nature.
Voici quelques astuces pour vous aider à choisir l’endroit idéal
La première chose à faire est de trouver une carte de votre région, idéalement la « TOP25″ de l’IGN. Si vous ne l’avez pas, il vous suffit de vous rendre sur le site Geoportail, et de choisir dans la partie de droite « cartes IGN« .
Identifiez les communes proches de la nature et dans lesquelles vous pouvez vous rendre en transports en commun (idéalement). Vous serez surpris de constater que même si vous habitez une grande ville, la nature est en fait très accessible en combinant au maximum 1h de transport et un peu de marche à pied.
En zoomant ensuite dans les zones périphériques à la ville, cherchez les collines, bords de plateau, clairières en forêt, bords d’étangs et de rivières, les îles etc.
En moins d’une heure de marche depuis votre gare d’arrivée vous trouverez des lieux de camping de rêve, à l’abri des regards. Plus vous serez prêts à marcher, plus vous découvrirez des endroits sauvages de toute beauté.
Evidemment évitez les propriétés privées si vous n’avez pas demandé l’autorisation et, où que vous soyez veillez à ne laisser aucune trace après votre départ.
Si, comme presque tout le monde, vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour cette première nuit à la belle étoile, allez-y à plusieurs et/ou sur un spot repéré à l’avance éventuellement.
Enfin je vous invite à (re)lire cet article : Bivouac, cap ou pas cap ?
Merci pour cette article, vous rédigez vraiment bien
Merci