Trois jours « test dénivelé » en Auvergne

A la recherche de fraicheur en pleine canicule nous sommes partis quelques jours en Auvergne, l’occasion de tester notre équipement en conditions « montagne ».

Pendant trois jours nous avons tournés autour du massif du Sancy avec comme camp de base le Mont-Dore. En résumé, trois cols (col de la croix Morand, col de la croix Saint-Robert, col de la soeur), 155km et 3300m de dénivelé positif cumulé.

Voyage à vélo - trois jours en Auvergne

Nous sommes partis avec (presque) tout le matériel que nous prévoyons d’emmener en 2016. Notre équipement n’est pas encore complet mais nous étions tout de même bien chargés et les montés aux cols se font lentement : alors que nous faisons des pointes à plus de 50km/h dans les descentes, les nombreuses ascensions font s’écrouler la moyenne puisque nous roulons parfois à 3 ou 4 km/h. Autant dire qu’il n’est pas toujours facile de garder l’équilibre  :-)

Gestion de la carriole dans les ascensions

Nous n’avons pas pesé l’ensemble carriole + enfants + bagages (dans le coffre) mais ne devons pas être loin des 55kg. Pendant les deux premiers jours nous avons fait l’erreur de ne changer qu’une fois au cours de la journée de « tracteur » (chaque vélo est équipé du système d’attelage de la carriole).

Le premier jour l’ascension du col de la croix Morand a été très éprouvante a cause de la chaleur et d’une ascension longue avec des passages à plus de 7%. Ce n’est que le lendemain matin que j’ai senti une légère douleur dans un genoux m’indiquant que je suis parti trop fort dans cette ascension.

Nous avons alors adopté une nouvelle stratégie : changer la carriole de vélo tous les 20km ou tous les 200m de dénivelé lorsque la pente est importante. Ainsi les parents ne se « grillent » pas et lorsqu’on ne tire pas la carriole on peut vraiment se « reposer ».

Cette stratégie est à peaufiner mais cela nous semble être un bon début.

Depuis l’acquisition de nos vélos nous avons parcourus environ 500 km. Nous attendons avec impatience notre « mini-voyage » en Août dans le Jura pour valider les hypothèses de matériel/équipement à emmener en 2016 ainsi que le rythme au cours de la journée et au fil des jours.

Ces trois jours nous ont permis de nous rassurer (même si nous n’étions pas très inquiets :-)) sur notre capacité à avaler du dénivelé : en prenant notre temps et en alternant régulièrement nous passons même dans des sections de forte pente.

C’était l’occasion également de découvrir un versant du massif qui nous était inconnu. Les paysages traversés sont grandioses et le routes très agréables et adaptées au cyclotourisme !

Prochaine étape donc, 15 jours dans le Jura au mois d’Août !

Avez-vous des idées d’itinéraires/points de passages intéressants ? Conseils et remarques sont les bienvenus en commentant ci-dessous !

Lilian

2 commentaires

  • Bonjour,
    je travaille dans le Verdon j’étais venu vous rendre visite à Yelloworking il y a quelques temps. Je découvre ce que vous projetez de faire en 2016 : félicitations !
    Si vous voulez des conseils / des retours d’expérience, n’hésitez pas à contacter Léa & Lucas SIMEONI de ma part (http://www.leszeles.com) qui ont fait le tour du monde en vélo en 3 ans.
    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>