Le Jura à vélo – Première partie
Après trois jours de vélo dans le Haut-Jura et le Doubs, il est temps de faire un première pause.
La traversée du Jura nous attirait depuis des années, alors nous nous sommes dit que ce serait une excellente idée pour les vacances estivales et un bon galop d’essai avant notre départ pour l’Amérique Latine.
Partis de Belleydoux il y a trois jours, nous avons rallié la ville de Morteau après 157km et 2300m de dénivelé.
Jour 1 – 45km/1150m D+
Nous sommes venus dans le Jura pour se tester sur du dénivelé. Nous n’avons pas été déçus puisque dès le premier kilomètre la pente est raide ! Nous enchainons les montées et les descentes sans jamais trouvé la moindre section de plat. Les collines jurassiennes sont magnifiques, une succession de prairies et de forêts ininterrompue.
En fin de journée, alors que nous approchons du sommet de la dernière côte, un orage éclate. Premier test en condition « grosse pluie ». Nous n’avons pas pris le temps de mettre nos vestes de pluie, et en quelques minutes nous sommes trempés. La pluie se calmera au bout d’une grosse demi-heure, un peu avant de planter la tente au camping de Prémanon.
Jour 2 – 59km/750m D+
Nous quittons le camping en milieu de matinée sous un beau soleil et avec une première partie assez plate avant de remonter dans la forêt du Risoux au niveau des Rousses. Une pente à environ 10%-11% sur 1,5km qui ne se fera pas sans mal.
Le plateau qui suit est très bosselé et rend sa traversée très lente. Nous pédalerons longtemps l’après midi pour atteindre finalement à 18h le village de longeville où nous sommes accueillis par des membres de la communauté Warmshowers. Merci à Paul et Laurianne pour l’excellente soirée que nous avons passés en votre compagnie !
Jour 3 – 53km/400m D+
Sur les conseils de nos hôtes nous prenons la direction de Morteau par une route plutôt plate qui nous permet d’avaler les 25 premiers kilomètres de la journée en moins 1h30, un record nous qui devons tracter une carriole de plus de 50kg.
Après cette mise en jambe, nous partons pour une ascension douce et régulière de 11km. La dernière section est descendante et rapide et nous arrivons à Morteau où nous plantons la tente alors que l’orage gronde au loin. A peine le camp installé il se met à grêler et des quantités impressionnantes d’eau nous tombent dessus.
Le quatrième jour est un jour de repos où nous pouvons passer du temps tous les quatre, sans carriole ni vélo !
Bilan « pluie »
Sur 3 jours de vélos nous avons eu 2 épisodes pluvieux.
Coté sacoches tout va bien, elles n’ont pas laissé passer une seule goute.
La carriole a un peu pris l’eau par l’arrière, il faudra découper une bâche pour améliorer cela.
Le contenu de nos duffle bag cependant est très humide. Nous les avons envelopper dans des sacs poubelle pour le reste du voyage, en attendant de trouver des sur-sacs étanches.
Rien à signaler du coté de la tente, après deux heures de pluies torrentielles et de grêle, tout est au sec à l’intérieur!
C’est fou ce que ça pousse vite la barbe en seulement 3 jours de vélo !
C’est probablement à cause de l’humidité Jurassienne