Le Jura à Vélo – Bilan

Nous sommes venus à bout de notre parcours dans le Jura.

Ce « petit » voyage était notre test grandeur nature en vue de ce qui nous attends en 2016, tant d’un point de vue matériel que sur notre capacité à gérer la carriole sur un parcours présentant un fort dénivelé.

Le parcours

Nous avons parcourus en 9 jours (dont 7 « roulés ») 400km et 6400m de dénivelé positif. Voici le parcours, les marqueurs représentent le point de départ/arrivé ainsi que les arrêts « repos ».

Le « non-choix » de l’itinéraire

Nous avions le point de départ mais pas d’itinéraire précis en tête. Nous avons écouté les conseils des personnes rencontrées ce qui nous a offert une vraie liberté et nous a permis de découvrir des sites à coté desquels nous serions passés en traçant seuls notre route.

Le dénivelé et la carriole

Notre rotation de base au tirage de carriole est de 2h par personne. Nous avons vite constaté que ceci n’est pas adapté si le profil de la journée annonce beaucoup de dénivelé.

A mi-parcours nous avons changé de stratégie pour alterner tous les 300m de dénivelé positif. Ainsi, pour la dernière journée où près de 1200m nous attendaient, nous avons changer 4 fois. De cette manière chacun peut « se forcer » à grimper même dans des pentes à 10-12% pendant que l’autre se repose.

Les jours de repos

Jour de repos - place à la gastronomie locale !
Jour de repos – place à la gastronomie locale !

Nous prévoyons 2 jours de pause tous les 5 jours (3j/1j – 2j/1j) et environ 5h de roulage par jour. C’est ce que nous avons mis en oeuvre et cela a bien fonctionné pour tout le monde. A voir donc, mais cela semble être une bonne base.

Le kilomètrage quotidien

Nous prévoyons de parcourir entre 50 et 55km par jour roulés (donc 40km/jour). C’est ce que nous avons fait pendant ces 10 jours sans se forcer particulièrement et avec des dénivelés parfois importants.

Danger n°1 : la perte de vigilance et le trafic

Nous avons pris soin d’emprunter les plus petites routes possible, et donc les moins fréquentées. Déjà parce qu’elles sont plus jolies mais aussi et surtout parce qu’il y a moins de voitures. Cependant parfois nous n’avons pas d’autres choix que de prendre des axes « roulants ».

Un matin nous avons dû gravir 350m en 8 kilomètres sur une départementale sur laquelle avait été dévié le trafic d’une nationale en travaux. Sans bas-cotés et à faible vitesse il est toujours impressionnant/stressant de se faire doubler par des semi-remorques ou chauffeurs pressés.

Nous ne nous sommes jamais vraiment sentis en danger car chaque véhicule a pris soin de ralentir et/ou laisser de la place mais le trafic reste néanmoins le sujet n°1. Cela est d’autant plus vrai qu’avec le temps, comme pour tout, on gagne en confiance et la vigilance baisse.

Nous veillons donc à ne jamais baisser notre niveau d’attention et devrons chercher les routes les moins fréquentées même si cela nous fait faire des détours. Par ailleurs ceci confirme notre volonté d’éviter les grandes agglomérations.

La mécanique vélo : attention aux freins

Nos vélos sont équipés de frein vbrake car nous avons évalué que c’est une solution fiable et surtout simple à réparer partout dans le monde (les problèmes hydrauliques ou de disque ne doivent pas être faciles à résoudre sur l’atliplano bolivien).

Nous avons cependant relevé deux problèmes :

• L’eau : en cas de fortes pluies la puissance des freins est très réduite. Il faut donc rouler très doucement.
  • L’usure rapide : nous avons dû changer 1 jeu de frein sur chaque vélo au 900eme kilomètre depuis l’achat de ces derniers. La carriole représente en effet un important surpoids (environ 55kg) qui sollicite beaucoup les patins dans les descentes.

La carriole

Nous sommes ravis de notre choix (la Thule Corsaire 2 achetée chez Alpinstore, à recommander !). Elle s’avère suffisamment grande pour 2 enfants et elle est très confortable à tirer car il n’y a pas trop de sensation de va-et-viens au pédalage. Elle s’est mise à couiner un peu à mi-parcours, un peu de WD-40 et le silence est revenu !

La cape de pluie fournie en accessoire nous semble indispensable même si il n’y a aucun problème pour passer aux travers de petites averses avec la fermeture standard.

Par temps froid nous avons été surpris de voir que, bien fermée, il fait très chaud à l’intérieur. Un excellent point.

Le seul point à améliorer (nous y travaillons) est le système d’attache des « portes » : un simple élastique qui saute au premier coup de pieds des enfants qui siègent à l’intérieur. Nous avons rajouter des mousquetons pour fiabiliser tout cela.

Ce qui nous avons pris en trop

Nous n’avons pas le sentiment d’avoir pris trop de chose. Mise à part quelques vêtements pour les filles et quelques livres/cahier de coloriages dont elles n’ont pas eu usage (1.7kg tout de même !) nous avons quasiment tout utilisé.

Eventuellement nous pensons partir avec un seul hamac (nous en avions 2)  pour gratter quelques centaines de grammes.

Ce qui nous a manqué

Nous avons regretté de ne pas avoir pris de pantalon étanche à la pluie. En soit, avoir les jambes mouillées n’est pas un problème. Mais lorsqu’on prend de la vitesse et/ou qu’il y a du vent, nous avons vraiment ressenti le froid. Un matin nous sommes partis par 10°C et sous une forte pluie, nous avons eut froid à la fin de la première grande descente.

Mis à part cela, rien ne nous a vraiment fais défaut sauf peut être la power-bank que nous n’avions pas encore reçu avant le départ et qui nous aurait facilité la vie pour recharger l’électronique.

Toute la famille est ravie de ce « test » et nous sommes prêts pour le départ !

11 commentaires

• Bonjour.

On va suivre votre blog avec intérêt, on se prépare pour 5 mois en Amérique du sud l’an prochain avec les enfants.

Pour les freins, une amélioration peut être de changer pour des freins hydrauliques sur jante magura HS. OK, c’est hydraulique, mais c’est extrêmement fiable (au pire un petit kit de réparation existe), ça freine très très fort si besoin, même sous la pluie, et les patins ne s’usent pas très vite. Testé et approuvé sur 5000 km (2000 avec la carriole, 3000 de vélotaf).

• Bonjour,
        Arrivé via le fb de warmshowers, je découvre votre projet.
        Nous avons fait un voyage de 7 mois en 2014, dont 3 mois de vélo (seulement 2000km), avec la même remorque que vous, et 2 garçons qui avaient 2 et 4 ans au moment du départ.
        Pour la remorque, attention aux pneus, si c’est toujours du 18 pouces, c’est introuvable, il m’a fallu 3-4 jours pour trouver la (vraisemblablement seule) boutique de Bangkok en ayant (pneus de pliant Birdy, plus fins). Partout ailleurs durant notre périple ça nous aurait bloqué 3-4 semaines pour une livraison d’Allemagne (pneu bien amoché dans un trou, puis roulage à plat sur qq km…). Attention aussi au bon serrage du système d’amortisseurs, qui peut bouger avec le temps.
        Je n’ai pas lu le post sur la météo (hormis que vous comptez éviter la pluie), mais attention à la chaleur dans la remorque, prévoir un système de banne pour ombrager l’ensemble, j’en avais improvisé un au Cambodge quand il s’est mis à faire très chaud, mais c’est quand même ça qui nous a fait abandonner le vélo pour la suite du périple. Prévoir que les petits cailloux, sable, poussière passent au travers du filet, donc le garde boue arrière doit être très long et couvrant.
        Pour les freins, je plussoie fortement les magura hs11 et hs33, c’est top, mon ptac approchait des 200kg, et je pouvais m’arrêter sur place (accrochez-vous les enfants !). Réglage (pas installation…) facile, remplacement de patin enfantin et sans outils : on peut changer de gomme quand la plus s’annonce pour la journée. Prévoir une longueur de durite de remplacement et les olives de jonction. En cas de grosse panne, le premier v-brake venu peut servir temporairement.
        Sinon, vous semblez très organisés pour les échanges de remorque (ça me fait rêver, j’avais les sacoches les plus lourdes et la remorque…) et le planning roulage/repos, ça devrait vite d’assouplir durant le voyage…
        Bon, j’ai assez donné mon avis qu’on ne me demandais pas…
        Bonne continuation,
        Matthieu
        PS : niveau braquet, vous avez prévu assez court ? J’ai très bien supporté le 22×32 en montée (très peu sur notre itinéraire), quelques dents supplémentaires au grand pignon ne m’auraient pas déplues…

• Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup pour ton partage c’est très intéressant !

Pour les pneus c’est en effet toujours du 18″ et même en France c’est introuvable. Nous en avons un de rechange, peut être allons nous en commander un deuxième vu ce que tu dis.

Sur le filet nous n’avons pas noté de problème sur nos 1000 premiers kilomètres mais nous avons en effet de très longs garde-boues.
          Niveau météo nous ne devrions pas avoir « trop » chaud mais anticipons de placer un tissu mouillé si besoin.

Enfin sur le braquet nous sommes en 32×32 ce qui nous permet de passer, non sans une bonne suée quand même :-), de pentes entre 10 et 15% à une vitesse pouvant atteindre au plus bas 3km/h.

• Bonjour Olivier et merci de votre message.

Pour ce qui est de la carriole, nous n’envisageons pas pour le moment de transporter les filles autrement car trop petites pour un followme et la solution du siège sur le vélo d’un parent me semble potentiellement dangereux en cas de chute du vélo.

• Bonjour.
    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à opter pour la carriole plus que les sacoches ; même si pour le transport des enfants cela s’imposait. A ce propos, les carrioles sont elles un vrai choix ou un cas de force majeure ?
    La rando jurassienne est déjà une petite aventure. Je vous souhaite plein de belles expériences lors de votre périple de 2016.