Choisir son duvet pour votre microadventure

Le duvet est certainement l’élément principal de votre trousse à microadventure. C’est aussi est surtout un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de le choisir.

Les principaux critères de choix sont :

  • la température d’utilisation,
  • la matière (duvet ou synthétique),
  • la taille et le poids,
  • le volume compressé.

Idéalement, pour être prêt à partir à l’aventure partout et tout au long de l’année il faudrait plusieurs duvets pour pouvoir s’adapter aux saisons et climats rencontrés.

Personnellement, j’ai un total de 8 duvets pour équiper toute ma famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) que nous avons acquis au cours du temps. Comme expliqué dans cet article les duvets des enfants sont des duvets adultes ce qui nous offre, à ma femme et moi, un très large choix de duvet suivant les conditions que nous allons devoir affronter (froid ou chaud, humide ou sec, voyage à pied ou motorisé, etc.)

Nos duvets :

  • 2 synthétiques -18°C
  • 2 duvets (duvet+plumes) 0°C
  • 2 synthétiques 0°C
  • 2 synthétiques 10°C

Lorsqu’on parle de microadventure cependant, le mot d’ordre est l’accessibilité. Si vous ne comptez pas dans l’immédiat partir plusieurs jours ou semaines en autonomie, nous privilégierons un duvet « passe-partout » et voici comment le choisir !

Le choix de la température

Le fabricant caractérise généralement les duvets par un couple de température : « confort » et « limite« . Il faut évidemment prendre avec des pincettes ces indications car chacun a sa propre perception de la chaleur.

Si vous prenez un duvet 0°C ou 4°C (température confort), vous ne devriez pas avoir de problème. Et puis si vous avez froid et qu’il ne s’agit que d’un bivouac d’une nuit, vous pourrez toujours enfiler des couches de vêtements pour vous ajuster (ça vous fera une bonne anecdote à raconter le matin au bureau de retour de votre 5 à 9 !)

Notez qu’il existe également des sacs type « drap de soie » qui, glissés dans le duvet, permettent d’élever la température de celui-ci (voir cet article).

Un réveil comme on les aime !
Un réveil comme on les aime !

La matière : duvet ou synthétique

Le duvet est constitué d’un mélange de duvet, justement, et de plumes d’oie. Ce mélange se caractérise par le ratio duvet/plumes et son pouvoir gonflant, exprimé en cuin.

Plus le gonflant est important plus la quantité d’air emprisonné est grande est mieux la chaleur est conservée.

Le duvet(duvet+plumes) présente l’avantage principal de mieux se compresser que les fibres synthétiques (il prendra donc moins de place dans le sac) mais perd ses propriétés thermiques en présence d’humidité.

Les duvets réalisés à partir de fibres synthétiques, eux, restent relativement efficaces par temps humides.

Votre duvet de microadventure

Dans le cas qui nous concerne (duvet « passe partout ») je recommanderai  donc un duvet en fibres synthétiques car beaucoup moins cher que le duvet+plumes.

En comparant les modèles proposés dans la gamme 0°-4°C, identifiez celui qui possède le plus petit volume compressé par rapport à votre budget. Un duvet qui ne rentre pas dans votre sac à dos ne sert à rien !

Vous trouverez de très bons 0°C à 100€ en synthétique (comme le Millet Baïkal 1100 par exemple) alors qu’il faudra débourser au moins le triple pour un duvet (duvet+plumes) de qualité (mais l’investissement en vaut vraiment la peine si vous pensez l’utiliser souvent).

Des remarques ? Des questions ? Nous y répondons dans les commentaires ci-dessous !

Lilian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>