Nous voyageons depuis maintenant 5 mois à vélo avec nos deux filles âgées de 3 et 5 ans mais les avons embarquer dans nos aventures depuis le berceau. Première nuit en tente à 2 mois, roadtrip en Europe de l’Est à 1an et demi, mariage hindou à l’île Maurice à 2 ans etc.
Souvent on nous fait la remarque suivante :
«C’est super… mais c’est dommage elles n’en garderont pas de souvenir. »
Si elles ne gardent pas les même souvenirs que nous, nous sommes tous les jours surpris de les entendre nous raconter des anecdotes qui les ont marquées sur les voyages passés.
Les apprentissages du voyage
La notion de « souvenir » occulte bien souvent l’ensemble des apprentissages inconscients qui se font dans la tête des tous-petits. Tout ce que le voyage apporte à leur personnalité sans qu’on puisse y associer un moment ou évènement particulier.
Voici quelques exemples de qualités que nos enfants ont développées pendant 4 mois de vélo à traverser l’Amérique Centrale.
1 – Trouver des solutions
Voyager à vélo c’est passer son temps à chercher des solutions à de plus ou moins grands problèmes. Les enfants ont appris que « On va trouver une solution parce qu’on a pas le choix ! ».
2 – Adaptabilité
Voyager c’est apprendre à s’adapter, à condition que les parents soient prêts à proposer aussi l’exercice aux enfants. Cela va des choses aussi simples que changer ses habitudes alimentaires, accepter de partager un lit double à 4, tolérer la chaleur, supporter le froid. En résumer, apprendre à accepter l’inconfort passager.
3 – Patience
Le voyage est ponctué de période d’ « attente ». A l’aéroport, dans un bus ou un train. Les occasion de s’ennuyer sont multiples. Voyageant à vélo, nos filles passent régulièrement 6 à 8 heures dans leur carriole. A condition de ne pas tomber dans le piège de vouloir les occuper / stimuler en permanence, les enfants apprennent à gérer les périodes d’attente, qualité qui manque bien souvent aux adultes malheureusement. Imaginaire et créativité peuvent alors germer dans ce terreau fertile.
4 – Sociabilité
Chaque personne rencontrée est une occasion renouvelée pour l’enfant de développer sa capacité à aller vers les autres. En tant que parent notre exemple est essentiel à ce sujet. Les enfants nous voient aller à la rencontre de parfaits inconnus et échanger avec eux, malgré la barrière de la langue parfois. Les filles vont maintenant jouer beaucoup plus vite avec des enfants qu’elles ne connaissent pas.
Renforcer les liens familiaux
Voyager en famille offre également une formidable occasion d’être vraiment ensemble ce qui est rarement le cas quand chacun est pris dans sa routine quotidienne. Nous apprenons à vraiment se connaître les uns les autres. Nous voyons chaque jour grandir la complicité entre les deux soeurs, tout en observant chaque personnalité individuelle s’affirmer.
Je suis convaincu qu’il n’y a donc pas d’âge minimum pour effectuer un voyage avec ses parents mais plutôt qu’à chaque âge les apprentissages et souvenirs seront différents. Il convient de ne pas considérer le voyage passé uniquement comme une bibliothèque de souvenirs mais aussi comme une section du chemin qui nous construit jour après jour.
Bonjour à la jolie famille,
Je suis tombé un peu par hasard sur votre page via un commentaire laissé par Agathe…
Cela fait quelques petites années que j’ai laissé la crèche et je redécouvre le visage de Liv et Tess. Qu’est ce qu’elles ont changées, grandit… Et semblent épanouie dans leurs avantures, et ceci sans aucun doute grâce à vous (parents). Votre esprit d’aventure, de partage, et votre bienveillance leurs offres la possibilité de découvrir le monde sans crainte, avec aisance sans pour autant les protéger des réalités de la vie.
Nous vous envoyons toutes nos pensées positives pour poursuivre ce merveilleux voyage qui laissera sans aucun doute des traces indélébiles en chacun d’entre-vous.
Bonne poursuite.
Christophe, Mélodie, Mattéo et bébé
Bonjour Mélodie ! Merci pour ton message. Les filles ont été très contente d’avoir des nouvelles Mélodie « qui nous faisait des supers maquillages à la crèche ».
Nous avons croisé votre chemin sur le GR 34 vers » le gouffre », nous étions en rando depuis 5h en direction de « port blanc » ds les cotes d’Armor, quand la vue de votre équipage a interpellé Jack! Charlotte nous a donné votre carte…. De retour en Ht Savoie, nous vous adressons nous plus belles pensées et tous nos encouragements pour aller au bout de vos rêves . Contrairement à ce que pense ceux qui disent que « vos filles n’en garderons aucun souvenir » je peux témoigner du contraire. Il y a 30 ans, nous faisions naître nos 2 enfants au Maroc, et ils y ont vécu jusqu’à 6 ans…. Ils en gardent le souvenir d’années magiques , avec des images étonnamment précises,ils ont une ouverture d’esprit et un regard sur le monde et sur les hommes…..différent , ceci les aide à vivre avec des valeurs essentielles aujourd’hui.
Bon courage à vous parents, ne douter pas et belle route.!!! Arvi pas..!(comme on dit chez nous) Jack et Jacqueline= two Jacks.
Bonjour à vous les Jacks,
Merci de vous être arrêtés et d’avoir « osé » poser la fameuse question : « Où allez vous? » C’est toujours un plaisir d’échanger quelques mots.
Nos aventures apportent à nos filles une ouverture vers l’autre et l’inconnu, nous n’avons aucun doute le dessus. Merci pour ce témoignage de parents qu’il est toujours très plaisant d’entendre.
Nous préparons la suite avec grand plaisir
Belle soirée.
C’est mes nièces
Et les miennes !
Bonjour Charlotte, et à tous les quatre, juste un petit mot pour dire que la photo choisie à l’entête de cet article est très réussie et illustre parfaitement vos propos.
Tout est parfait, lumière, cadre, expression, portrait, voyage, chaleur humaine, émotion, découverte, enfant….
Félicitations
Bisous
Jean Bernard
J’ai repris la lecture de votre journal
PS : toutes les photos du blog sont intéressantes, celle-ci est tout simplement exceptionnelle
Bonjour Jean-Bernard,
Une telle remarque de ta part ne fais très plaisir. Il faut avouer qu’elle a été prise à iphone… comme quoi
Merci pour ton soutien et ta fidélité.
La suite arrive très vite.
Bises
quelle chance elles ont ces deux petites filles d avoir de tels parents.Elles vont devenir de belles personnes.Bonne continuation gros bisous
Merci Annie !