Microadventure – 5 arguments pour convaincre les sceptiques
Avez-vous remarqué comme la routine est confortable ?
Nous sommes si bien installés dans notre zone de confort que nous avons oublié que prendre des risques en s’aventurant en dehors de celle-ci est un formidable moyen d’avoir de bonnes surprises!
Si vous êtes de cet avis et souhaitez tenter l’expérience de la microadventure, vous avez probablement suscité la curiosité, parfois inspiré votre entourage mais aussi et surtout reçu des critiques.
A ceux qui pense qu’aller dormir à la belle étoile sur une île atteinte à la nage ou au sommet d’une colline est farfelu, vous pouvez leur suggérer les idées suivantes :
1 – Depuis quand n’avez-vous rien fait de nouveau ?
J’en parlais dans un récent article, je tire une grande satisfaction à découvrir en permanence de nouvelles choses. Si étant enfant ceci est notre quotidien, nous perdons une fois arrivé à l’âge adulte cette appétence pour l’inconnu. Il est temps de réveiller la part d’enfance qui sommeille en vous.
2 – La microadventure c’est une aventure accessible immédiatement.
Nous sommes tous en admiration devant les images d’aventure renvoyées par les médias et nous nous convainquons que « c’est pour les autres ». C’est faux, l’aventure vous attends !
Ouvrez la porte de chez vous. Vous voyez cette rue ? C’est la route qui peut vous emmener dans une petite clairière, au bord d’une rivière, dans une forêt… ou à l’autre bout du monde. Le choix ne tient qu’à vous.
3 – Ce sera de toute façon une bonne expérience.
La microadventure permet de reprendre contact avec la nature. Vous oublierez peut-être votre frontale et la rosée du matin aura probablement mouillée vos chaussures au réveil mais qu’importe ? Le bonheur d’assister au lever du soleil, de goûter les premiers instants du jour alors que tout le monde est encore endormi et s’apprête à vivre une autre journée identique à celle de la veille, tout ceci vous laissera un souvenir unique et, nous l’espérons, l’envie de recommencer le plus vite possible.
4 – Non, ce n’est pas dangereux.
Vous serez nécessairement anxieux pour votre première microadventure. A force d’être bombardé d’images violentes et de drames nous avons développé une incroyable capacité à voir le mal partout. Si dormir dehors vous effraie, (re)lisez notre article : biouac – cap ou pas cap ?
5 – Pourquoi pas ?
C’est vrai finalement, à ceux qui nous posent la question « pourquoi faites-vous cela ? », la meilleure réponse ne serait-elle pas « Pourquoi je ne le ferai pas ? ».
Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous vos expériences !