L’entrée dans l’année 2016 est l’occasion d’une rétrospective de 2015 dont le fil conducteur « 12 mois – 12 microadventures » nous a fait vivre d’incroyables expériences que nous n’aurions pu envisager il y a seulement un an.
Inspirés par Alastair Humphrey (qui a eu la gentillesse de nous offrir une interview ici), nous avions des idées de microadventures à réaliser mais nos plans ont évolués au fil de l’année, de la même manière qu’une expédition est pleine de rebondissements et d’opportunités.
Voici en résumé les microadventures de l’année 2015 :
- Janvier : Plein sud – Traverser un canyon en suivant une ligne droite parfaite.
- Février : 7 à 8 – Dormir à la belle étoile un jour de semaine.
- Mars : Marche Forest Marche – Atteindre la mer à pied depuis Aix-en-Provence, y dormir et rentrer en 24h.
- Avril : C’est pas l’homme qui prend la mer – 7 à 8 en mer.
- Mai : Descente de l’Argens en kayak – De la source à la mer.
- Juin : La traversée du bec de l’Aigle – Aller dormir sur une île à la nage.
- Juillet : Un soir à la belle – Dormir à la belle étoile un jour de semaine.
- Août : Exploration urbaine – Parcourir l’intégralité des rues du centre-ville d’Aix-En-Provence.
- Septembre : Votre première microadventure – Vous inviter à réaliser votre première microadventure.
- Octobre : Paris-Londres – Ralier Londres depuis Paris à vélo en 24h.
- Novembre : 7 à 8 – Dormir à la belle étoile un jour de semaine.
- Décembre : 7 à 8 – Dormir à la belle étoile un jour de semaine.
Au travers de ces 12 aventures nous avons souhaité montrer que l’extra-ordinnaire est à portée de main, accessible à tous et qu’il n’est pas réservé à une minorité dont la condition physique et les ressources financières paraissent hors normes.
De plus, nous avons également fait une micro-aventure avec les membres de notre espace de coworking. Au départ de Yelloworking, un soir, nous sommes partis pour la montagne la plus proche et avons dormi au sommet. Un 7 à 8 comme disent les puristes.
En terme d’accessibilité et de simplicité, c’est certainement le fameux 7 à 8 qui l’emporte. L’objectif est d’aller dormir dehors à la belle étoile, un jour de semaine. Ce peut être dans votre jardin comme à 3 heures de marche du terminus de votre train.
Nous avons eu des idées dont on peut douter de l’intérêt de prime abord. Parcourir chaque rue, chaque impasse chaque recoin de sa ville en un nuit peut ne pas faire « rêver » sur le papier, et pourtant, cette idée nous à amener à redécouvrir un espace que nous pensions maitriser, à sortir de l’unique itinéraire parcouru chaque soir et matin. Au passage c’est un effort physique non négligeable ! (35km à parcourir pour le seul centre ville d’Aix-En-Provence)
Nous avons connu des échecs comme notre 7 à 8 en mer où, victime d’une avarie mécanique, nous avons dû rentrer précipitamment. Le mois suivant sur l’Argens en kayak, nous avons souhaité relever le défi de partir de la source et de descendre l’intégralité du fleuve en 48h. Nous avons sous-estimé les difficultés de parcours du « haut » d’une rivière au caractère sauvage qui nous ont mis en retard et, conjugué à une défaillance d’un des bateaux » ont précipité l’arrêt de cette mini-expédition.
Des microadventures nous ont laissé des souvenirs indélébiles : Quitter la terre ferme à la nage au coucher de soleil pour atteindre une île et y passer la nuit c’est retomber en enfance, emporté dans un récit de piraterie, d’espionnage ou d’aventure.
Enfin, certaines nous ont amené à repousser nos limites : Tenter d’atteindre Londres depuis Paris en vélo et en 24h alors même que nous ne sommes pas cyclistes, est un défi avant tout psychologique : pédaler pendant plus de 18h, dont plus de la moitié, dans la nuit, le froid, la pluie et le vent effrite le moral à chaque coup de pédale et use lentement mais sans discontinuer nos ressources physiques.
Cette année de microadventures, c’est aussi de nombreuses rencontres ! Un total de plus d’une trentaine de personnes ont participé à nos cotés à certaines des expéditions. Merci pour tout ces bons moments.
Les limites de notre zone de confort ont été repoussé et un tas d’idées nous sont apparu : micro ou macro elles ne demandent qu’à être planifiées et exécutées !
Pour 2016, Lilian part avec sa famille descendre l’Amérique du sud à vélo, un micro-aventure à suivre dans la section dédiée sur notre site. Victor, qui reste à Aix continuera à faire des micro-aventures avec les personnes motivées !
Bravo et merci pour vos idées et votre énergie !
Casser sa routine, sans pour autant prendre des risques ou casser sa tirelire, c’est un bon moyen de se créer des émotions et des souvenirs… C’est un bon moyen de se sentir vivre !
Bonne route à Lilian, et Victor, j’attends les coordonnées du départ de la prochaine micro-aventure !
Merci Fabien pour tes encouragements !